Suite de la quatrième séance : mardi 16 octobre.

Objectif : Unité et diversité du monde vivant avec comme Compétence : la démarche expérimentale : les phasmes et leur nourriture

Déroulement :

étape 1 :

Rappel de la séance précédente.

On sort les feuilles qui servent de témoins pour l'expérience et les branches mises dans chaque terrarium. (Les élèves travaillent en groupe)

Expérience - repas de P

 

 

 

étape 2 :

Chaque groupe observe attentivement les feuilles et note ses observations sur la feuille de la semaine dernière (avec un crayon de bois).

étape 3 :

Mise en commun et premières conclusions sur ce que mange chaque espèce de phasme.On a fait un tableau pour noter ces premiers résultats.

Mais nouvelle question : préfèrent-ils les ronces ou l'autre plante la plus mangée ?

-> comment fonctionne leur "bouche" ? Pourquoi commencent-ils toujours par le bord de la feuille ?

 La suite de cette séance 4 dans une semaine . . .