L'élevage en classe - Séance 04 - Cycle 3 - Démarche expérimentale
Cette quatrième séance a eu lieu le mardi 9 octobre (pour la mise en place).
Objectif : Unité et diversité du monde vivant avec comme Compétence : la démarche expérimentale : les phasmes et leur nourriture
Déroulement :
étape 1 :
Rappel de la séance précédente.
Discussion : que mangent nos phasmes ? comment le vérifier ? que peut-on dire de leur régime alimentaire ?
étape 2 :
Donner une feuille de ronce par groupe. Chaque groupe l'observe attentivement et chaque enfant va dessiner (avec un crayon de bois). On notera les traces de découpes des phasmes : demi-cercle ou "U" sur le bord des feuilles de ronces.
On redonner les règles du schéma scientifique : titre, légende, crayon de papier uniquement.
étape 3 :
Questionnement : les phasmes ne mangent-ils que de la ronce ?
Propositions des élèves, puis expérience avec les végétaux à disposition.
Début de l'expérience.
Une feuille d'un élève
La suite de cette séance 4 dans une semaine . . .